Le chant impro en Belgique

28 Août 2019 (mis à jour le 7 Décembre 2019)

Le chant impro débarque en Belgique et sous plein de formes différentes. Dans cet article je répertorie différentes formules qui se pratiquent en Belgique.
Avis aux esprits visionnaires, il y a encore plein de formules qui n’ont pas été testées…!

Cours/Ateliers/Stages

Je ne vais pas développer ce point car un article est dédié aux profs de chant impro en Belgique. Ce sont en général les personnes qui proposent des cours réguliers qui proposent également des stages répartis sur toute l’année.

Concerts

Pour le moment on les compte sur les doigts de la main mais qui sait peut-être que tout bientôt Bobby et les Gimme 5 viendront nous rendre visite ?
En attendant, gardez un oeil sur 2 groupes qui se produisent de temps en temps pour le plaisir de nos oreilles :

Jams

Trois lieux se sont laissés charmer par l’initiative Chant pour tous. Chant pour tous ce sont des jams de chant improvisé et a cappella, ouvertes à tou.te.s et gratuites.
Pour le moment dans chacun de ces endroits les jams ont lieu 1 fois par mois mais cela pourra se multiplier si d’autres personnes décident d’en organiser :

Une remarque : toutes les jams ne doivent pas forcément être des chants pour tous. Elles le sont si elles sont improvisées, a cappella, ouvertes à tou.te.s et gratuites ET si la personne qui les organise a envie d’utiliser cette appellation pour bénéficier du réseau de communication de Chant pour tous.
Mais Chant pour tous n’a pas vocation a avoir le monopole des jams de chant impro. Une jam payante, c’est très bien. Une jam qui s’appelle « Jam, improvisons ! », c’est très bien. Une jam hyper sélect, c’est très bien aussi.

Vive la diversité !

Comment être au courant de tout cela ?

Pour être au courant de tout ce qu’il se passe en lien avec le chant impro (concerts, stages/ateliers/stages, jam sessions, événements gratuits ou payants…) en Belgique, le groupe facebook Circle Singing and Vocal Improvisation / Belgium a été crée en mai 2019.

Les publications sont en français, néerlandais ou anglais sont bienvenues.

Un conseil serait de rester assez connecté.e à ce groupe car certains événements en lien avec le chant impro ne  communiquent que via ce groupe et via leur réseau privé mais n’ont pas de groupe/page facebook ni de site internet.