Circlesong Bootcamp

Stage de 2 jours de pratique intensive de la circlesong. Pour les personnes qui sont en recherche d’outils pour affiner leur pratique et d’un contexte d’immersion totale dans le chant impro

Description

Deux jours pour se nourrir d’outils de travail de la circlesong !

La circlesong est une structure musicale inspirée par le chanteur Bobby McFerrin dans laquelle une personne se trouve au centre d’un groupe disposé en cercle et improvise librement des petits patterns musicaux (des boucles) qu’elle distribue à des parties du cercle et qu’elle fait évoluer au gré de son inspiration.

Ce stage s’adresse à toute personne qui souhaite s’offrir un week-end d’immersion totale dans la pratique du chant improvisé.

Lors de ce stage, je proposerai des formes et des outils ayant pour but d’affiner votre pratique de la circlesong. Nous alternerons entre différentes postures dans notre travail. La posture du navigateur véhément qui, contre vents et marrées, garde le cap et ose se lancer à l’abordage de « l’Ile Mystérieuse des Mille et Une Manières de Faire des Arrangements de la Tête de Mort ». Cette posture consistera à diriger des circlesongs et à expérimenter différentes formes d’arrangement, tester plusieurs intentions de création, et se centrer sur une multitude de notions (harmonie, changement d’accord, articulation, rythme, complémentarité…). La posture du fidèle moussaillon qui soutient son capitaine quelle que soit la couleur du ciel et de la mer. Cette posture consistera à se mettre à l’écoute de la personne qui est au centre du cercle et à chercher précision, cohésion et plaisir dans la répétition des différentes parties proposées. La posture du biologiste marin qui étudie les organismes et écosystèmes de « l’Océan de l’Ile Mystérieuse de la Tête de Mort ». Cette posture consistera à se retirer de temps en temps du cercle, à observer le processus de création d’une circlesong et à analyser les différents éléments de ce qui est en train de se faire (peu de silence, articulation variées, timbre sombre, boucle harmonisée…). Les temps de chant seront entrecoupés de petits temps d’échanges pour verbaliser nos ressentis, nos interrogations et tout ce qui a envie de s’exprimer.

L’objectif de ce stage est de créer un espace de joyeuse ébullition collective autour de la pratique de la circlesong pour ressortir plein d’inspiration, plein d’idées et d’envies pour développer son travail du chant impro.

Infos Pratiques

Date

Samedi 1  – Dimanche 2 Février 2020

Lieu

Espace Ressources des 3 Tilleuls
106 Avenue Wiener
1170 Watermael-Boitsfort

Horaires indicatifs

– Samedi : 14h – 18h00 et 19h30 – 21h 
– Dimanche
: 10h30 – 12h30 et 14h-17h

Nombre de participants

Entre 5 et 12 participants
=> Il reste 1 place.

Tarif

100€
Cela est important pour moi que l’argent ne soit pas un problème pour votre participation à ce stage. Si le tarif annoncé est trop élevé pour vous, contactez-moi et nous trouverons une alternative entre ce qui serait joyeux pour vous de donner et ce qui serait joyeux pour moi de recevoir.

Pré-requis

Il n’est pas nécessaire d’être chanteur expérimenté pour participer à ce stage. Une première expérience du chant improvisé est conseillée mais pas obligatoire. Pour ce stage vous avez besoin de :
– Savoir tenir une pulsation
– Savoir reproduire une phrase mélodique proposée par quelqu’un d’autre
– Etre à l’aise lorsqu’il s’agit de proposer au groupe une boucle (gestuelle claire, oser aller au milieu du cercle)
– Savoir chanter la gamme suggérée par un accompagnement

Si vous n’êtes pas certain.e de remplir les prérequis, n’hésitez pas à me contacter pour en discuter

Formulaire de pré-inscription

Je suis disponible par email ou par téléphone pour répondre à vos questions

+32 496 07 52 67
+33 768 74 82 54

camille.pascal74@gmail.com

Formulaire de pré-inscription Circlesong Bootcamp