Chant pour Tous

Jams de chant improvisé et a cappella, gratuites et ouvertes à tou.te.s

Description

 LE CONCEPT

Chant pour tous ce sont des jams de chant improvisé. Elles sont organisées dans plein de lieux différentes et par plein de personnes différentes. Elles ont comme point commun de réunir 4 caractéristiques :
●  vocal et corporel : chant a cappella, beatbox, percussions corporelles
improvisé sur le moment : pas de reprises de chansons
gratuit : les dons sont les bienvenus pour permettre notamment de payer la location de certaines salles qui ne laissent pas leur lieu à disposition gratuitement.
ouvert à tou.te.s : petits et grands, chanteurs ou non… pas besoin d’avoir de l’expérience en chant et/ou en improvisation!

Et pour de vrai ça ressemble à ça : Playlist Youtube

L’HISTOIRE

A l’origine de chant pour tous, il y a deux lyonnais, Gaël Aubrit et Simon Reina Cordoba, qui se sont lancés dans l’aventure de l’improvisation non-verbale a cappella. Ils ont imaginé des séances à mi-chemin entre concert, atelier et scène ouverte, où tout le monde pourrait venir chanter et improviser ensemble. Le premier « chant pour tous » a eu lieu à Lyon le 16 mars 2012. De mars 2012 à juin 2013, une vingtaine de chants pour tous ont été organisés par Gaël et Simon dans différents lieux lyonnais, avec une affluence croissante.

Le mouvement a commencé à se répandre en dehors de Lyon et des chants pour tous ont depuis été organisés notamment à Paris, Marseille, Montpellier, Bruxelles, Liège, Nantes, Rennes, Clermont-Ferrand, Rouen, Annecy, Avignon, Lodève, Besançon, Laval, Valence, Valleraugue, Challans, Baden, St Marcellin, Aubagne, Langeac, Crest, Grandris, Quincieux, dans plusieurs festivals, et même outre-mer aux USA, au Canada, en Guadeloupe et au Cambodge. De nombreuses villes ont désormais leurs chants pour tous réguliers.

LES LIEUX OÙ J’ANIME

J’anime des chants pour tous depuis 2015. Partout où j’ai habité, j’ai semé les petites graines de cette initiative magique. Mon activité étant répartie entre Bruxelles et la région Rhône-Alples, j’anime des chants pour tous tantôt à Bruxelles, tantôt à Lyon, tantôt à Seyssel/Annecy, tantôt ailleurs. Mon calendrier d’animation n’est pas fixe et je me décide parfois en dernière minute pour rejoindre une co-animation. Pour être tenu.e au courant, le mieux est de s’inscrire aux différentes newsletters des lieux où lesquels j’anime.

Si vous avez envie de me voir animer un chant pour tous chez vous, dans un lieu que vous connaissez ou à une occasion particulière, n’hésitez pas à me contacter, je suis heureuse d’animer dans de nouveaux lieux.

Par ailleurs, si vous souhaitez vous lancer dans l’animation de chant pour tous mais que vous avez besoin d’un petit coup de pouce organisationnel ou humain, je serais ravie de vous encourager. N’hésitez aussi pas à contacter d’autres animateur.rice.s via le site ou la page facebook Chant pour tous (liens ci-dessous) !

Chant pour Tous en France

Site Chant pour tous

Des articles sur chant pour tous. Et surtout une fenêtre sur la plupart des chants pour tous qui se passent partout en France et Belgique

Newsletters

Une newsletter « récapitulatif mensuel » avec tous les chants pour tous à venir en France et en Belgique et des newsletters par villes. Inscription via la page d’accueil du site, en bas à gauche

Page fb Chant pour Tous

Toutes les dernières actualités (articles, événements, récapitulatifs hebdomadaires…) sont publiées sur cette page facebook

Groupe fb Chant pour Tous ∼ Parlons-en !

Groupe pour échanger autour des chants pour tous : vidéos, photos, discussions, témoignages, etc… pour créer davantage de lien

Chant pour Tous en Belgique

Chant pour Tou.te.s / Bruxelles

Toutes l’actualité des chants pour tous qui se déroulent à Bruxelles.

Chant pour Tou.te.s / Liège

Un autre lieu avec des chants pour tous récurrents en Belgique !

Chant pour Tous / Rochefort

Et encore un autre lieu en Belgique avec des chants pour tous récurrents !

Chant pour Tous en WB

Et le petit dernier : chant pour tous en Brabant Wallon !